Cet automne, la société GIS AG à Schötz a franchi une étape importante dans sa stratégie de développement durable. Un système de chauffage innovant a été mis en service juste à temps pour la saison froide, réduisant considérablement l'empreinte CO₂ de l'entreprise.
Au cœur de la nouvelle installation se trouve une pompe à chaleur CO₂ d'une puissance de 700 kW. Elle alimente en chaleur de manière fiable aussi bien les halles de production que le bâtiment administratif. L'électricité nécessaire provient entièrement de l'énergie hydraulique suisse neutre en CO₂. Grâce à ce changement, GIS AG économise chaque année environ 110 000 litres de mazout et apporte ainsi une contribution importante à la réduction des combustibles fossiles.
Game-Changer grâce à la pompe à chaleur basée sur la technologie du froid
L'idée d'un chauffage respectueux du climat s'est développée sur plusieurs années. Dès 2019, lors de la construction du nouveau hall de fabrication, un silo à pellets a été prévu, qui n'a jamais été utilisé, mais qui sert maintenant d'emplacement pour l'installation de la pompe à chaleur. Une première tentative de mise en place d'une pompe à chaleur en 2021 a échoué en raison de son manque de rentabilité. Deux ans plus tard, Stalder & Felber AG a donné un nouvel élan au projet en proposant de miser sur une technique de réfrigération ultramoderne. Ils ont proposé la fabrication de la pompe à chaleur par l'entreprise Truttmann AG, spécialisée dans la technique du froid. Cette solution d'avenir pour la technique de chauffage industrielle devait finalement s'avérer être le game-changer recherché.
Pas à pas vers un approvisionnement en chaleur efficace
Après une courte phase de planification, l'installation a commencé au printemps 2024. Un élément central a été le montage de 30 évaporateurs sur le toit de l'entrepôt ainsi que l'augmentation du raccordement domestique à 800 ampères. Depuis octobre, le système de chauffage alimente les quelque 12 000 m² de surface d'exploitation en chaleur de manière fiable. Un avantage particulier est la possibilité de générer des températures de départ élevées allant jusqu'à 75 °C, ce qui est idéal pour alimenter les grands halls de production en air chaud au moyen d'aérothermes.
Actuellement, l'efficacité de la pompe à chaleur est encore améliorée par des optimisations continues. La valeur COP (Coefficient of Performance) actuelle de l'installation est d'environ 3,84 à 0°C, ce qui signifie qu'avec 1 kW d'électricité, 3,84 kW de chaleur sont produits. Pour le printemps 2025, il est également prévu d'intégrer un immeuble d'habitation proche dans le réseau de chaleur.